Cracovie / Excursions / La mine de sel de Wieliczka

Mine de sel de Wieliczka Cracovie

Excursions et billets pour visiter la mine de sel de Wieliczka

Mine de sel de Wieliczka Cracovie

Toutes les informations sur les billets, les visites guidées et les excursions aux mines de sel de Wieliczka, près de Cracovie. Conseils pour visiter la mine de sel de Cracovie :

Visites & billets Mine de sel de Wieliczka depuis Cracovie

Transports La mine de sel de Wieliczka est située dans la ville de Wieliczka, à seulement 15 kilomètres de Cracovie. Vous pouvez venir à la mine de sel par les trois moyens suivants :
  • En train depuis la gare de Kraków Główny. Le trajet en train dure 25 minutes et, à l'arrivée, il faut marcher environ un demi-kilomètre jusqu'à l'entrée. Un billet aller-retour coûte 13 PLN (plus d'informations sur les horaires des trains).
  • Le trajet en voiture ou en taxi dure environ 20 minutes. Un aller simple en taxi coûte environ 15 euros, et il peut être utile d'utiliser l'application Bolt.
  • Un circuit entièrement organisé au départ de Cracovie. Vous pouvez réserver plusieurs excursions, transports inclus, depuis le centre de Cracovie, via ce site web. L'avantage de ces excursions est que vous disposez d'un créneau horaire réservé pour la visite de la mine de sel ou vous pouvez réserver ce circuit incluant Auschwitz.
1. Visite depuis Cracovie 2. Mines de sel + Auschwitz
Horaires
  • La visite a lieu toutes les 30 minutes
  • Le week-end de 8 h à 18 h
  • En semaine, de 8 h à 17 h
Billets

Attention : la mine de sel de Wieliczka en Pologne reçoit environ 1,7 million de visiteurs par an, il est donc conseillé (surtout en haute saison) de réserver votre visite à l'avance. Seul un nombre limité de visiteurs est autorisé à participer à chaque visite toutes les demi-heures.

  • Billet avec visite guidée obligatoire 122 PLN (environ 30 euros) (réservez votre visite guidée)
  • Les enfants de 4 à 18 ans et les personnes de 65 ans et plus paient 102 PLN
3. Réserver des billets
Informations pratiques
  • La température dans les mines de sel est en moyenne de 17 à 18ºC.
  • La visite complète dure environ 2,5 heures.
  • La longueur totale de la visite est de 2,2 kilomètres. Portez de bonnes chaussures car vous devrez descendre 380 volées de marches rien qu'au départ.

Visiter la mine de sel de Wieliczka

La mine de sel de Wieliczka, située dans la ville de Wieliczka à 15 kilomètres de Cracovie, est l'une des plus anciennes mines de sel au monde. Datant du XIIIe siècle, la mine a joué un rôle important dans l'économie polonaise pendant des siècles grâce à l'« or blanc » précieux qu'elle produisait. Le sel de Wieliczka était apprécié non seulement à Cracovie et en Pologne, mais aussi bien au-delà. La mine est restée en activité pendant près de sept siècles, jusqu'à ce que la production commerciale cesse en 1996.

excursion mine de sel cracovie
mine de sel cracovie billets

Les origines de l'extraction du sel dans cette région remontent à la préhistoire, lorsque le sel de surface était extrait des sources salines. Au Moyen-Âge, cependant, les gens ont commencé à forer profondément dans le sol et de vastes réseaux de couloirs souterrains sont apparus. Au fil des siècles, la mine de Wieliczka a continué à s'étendre et a fini par comprendre des centaines de kilomètres de tunnels, dont les sections les plus profondes atteignent environ 327 mètres.

Ce qui rend la mine de Wieliczka, près de Cracovie, unique, ce n'est pas seulement son importance industrielle, mais aussi son impressionnante architecture souterraine et ses œuvres d'art. Au fil des siècles, les mineurs ont sculpté dans le sel des églises, des chapelles, des statues et même des salles de couronnement. La plus célèbre d'entre elles est la chapelle Sainte-Cunégonde (St. Kinga), du nom de la patronne des mineurs, où tout, de l'autel aux lustres, est fait de sel.

Visiter mine de sel de Wieliczka
mine de sel cracovie

Depuis 1978, la mine de sel de Wieliczka est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et constitue une destination touristique populaire, attirant 1,7 million de visiteurs par an. La mine est également connue pour son microclimat unique, réputé bénéfique pour la respiration, ce qui lui a valu d'abriter un spa. Aujourd'hui, la mine fonctionne principalement comme une attraction touristique racontant la riche histoire de l'exploitation du sel en Pologne.

Les points forts de la visite de la mine de sel

Lors de la visite de la mine de sel de Wieliczka, vous suivrez un impressionnant parcours de 2,2 kilomètres qui vous fera traverser plusieurs salles et tunnels uniques, répartis sur plusieurs niveaux. Ce parcours touristique (visite guidée obligatoire) commence par la descente d'un escalier en bois de 380 marches jusqu'à une profondeur d'environ 64 mètres. Vous passez devant plusieurs chambres historiques, chapelles et lacs souterrains.

L'une des premières attractions est la chapelle Saint-Antoine, l'une des plus anciennes chapelles de la mine. Plus loin dans la mine se trouve la chapelle Sainte-Cunégonde, point fort de la visite, entièrement taillée dans le sel par les mineurs et décorée de sculptures en sel et de lustres en cristal de sel. Parmi les autres salles intéressantes, citons la salle Erazm Barącz, avec de belles sculptures en sel, et la salle Michałowice, une grande salle impressionnante soutenue par une structure en bois. En s'enfonçant dans la mine, on accède également au musée souterrain, où des expositions présentent l'histoire de l'extraction du sel et les innovations techniques au cours des siècles. À environ 135 mètres de profondeur, la visite se termine par un ascenseur qui vous ramène à la surface.

Visites & billets Mine de sel de Wieliczka


Où se trouvent les mines de sel de Wieliczka ?

mine de sel Cracovie
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,85 %) 7 commentaires
27 novembre 2024 : « J'ai passé des vacances fantastiques en Pologne grâce à d'excellents conseils sur les activités, sites touristiques et excursions à Cracovie. »